Réserve Écologique de-la-Raho
Quelques repères :
-
La retenue de Villeneuve-de-la-Raho est mise en eau en 1977.
-
1983 : le GOR initie les premiers suivis ornithologiques sur le site.
-
1985 : Sur proposition du GOR, une partie du site est classée en réserve.
-
1992 : la réserve est classée comme ZNIEFF et comme ZICO sur proposition du GOR
-
2001 : début du partenariat CD66/GOR sur le périmètre de la réserve avec la réalisation d’un état «0 » des connaissances (ornithologie, flore vasculaire, cartographie des milieux).
-
2009: Création d'un îlot artificiel
La convention de partenariat, qui se poursuit toujours, est pluriannuelle et comprend deux volets : un volet gestion et un volet éducation à l’environnement.
Gestion: le rôle du GOR est celui d’expertise/conseil en terme de gestion (conseils en aménagement, plantation de végétaux, etc.). L’association et ses membres participent également à la réalisation d’aménagements dans la réserve (pose de nichoirs, plantation, création de mares,…).
Plantation d'espèces locales en 2005
Au fil des années la réserve est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation de génie écologique (remise en état et maintien de prairies, expérimentation du pâturage, travaux sur les espèces invasives,…).
Par ailleurs, le GOR assure un suivi régulier de la faune dans le périmètre de la réserve :
-
Comptage annuel des oiseaux d’eau hivernants : les plans d’eau de la retenue de Villeneuve-de-la-Raho sont intégrés dans le réseau international des suivis Wetlands.
-
Comptages mensuels hivernaux du dortoir d’ardéidés et de Grands Cormorans.
-
Inventaire annuel des espèces nicheuses et notamment des espèces coloniales (hérons).
-
Inventaire des papillons de nuit.
Ces suivis font l’objet d’un rapport annuel remis au CD66.
Aménagement de mare en 2016
Education à l’environnement : chaque année le GOR organise des animations centrées sur la sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité. Ce sont soit des animations destinées aux scolaires avec utilisation de l’observatoire, soit des animations destinées au grand public réalisées depuis la digue. Véritable outil d’éducation à l’environnement, elles visent à sensibiliser les scolaires et les enfants fréquentant les centres de loisirs au monde des oiseaux, à leur protection et à la mise en valeur de sites favorables à leur reproduction et à leur hivernage ; et ce en leur faisant mesurer, à cette occasion, les efforts entrepris dans ce sens par les pouvoirs publics, les associations naturalistes et le monde enseignant.
Les animations proposées ont un caractère à la fois ludique et concret, alliant des jeux pédagogiques aux séances d’observation (notamment dans l’observatoire réalisé par le Conseil Départemental, très apprécié des enfants).
Le bilan annuel des animations réalisées est adressé au CD66. En moyenne, ces dernières années, plus de 600 personnes, bénéficient de ces animations.