top of page

Le Hibou moyen-duc

Hibou moyen-duc – Mussol banyut (Asio otus)


Taille : 35 cm. Poids : 250-300 g.

Ce hibou de taille moyenne, de couleur brune est pourvu d’aigrettes bien visibles. Son disque facial très net et ses iris sont orangés. Le dessus est brun-jaune tâché de gris et le dessous roux jaunâtre finement strié de brun sombre.



Très discret, lorsqu’il se sent menacé il s’étire et s’amincit en se plaquant contre le tronc de l’arbre sur lequel il est perché. Il préfère les petits bois de conifères, mais fréquente aussi les haies, les ripisylves, les bosquets de chênes. Sédentaire avec toutefois un apport d’hivernants en plaine, qui forment des dortoirs communautaires pouvant dépasser la dizaine d’individus. Plusieurs dizaines de couples nichent, sans doute, du littoral jusqu’en Cerdagne.

C’est un grand consommateur de micromammifères et de petits passereaux. Il capture également des insectes, reptiles, batraciens, mollusques et vers de terre.

Niche dans les arbres, mais ne construit pas lui-même son nid (utilise d’anciens nids de pie ou de

corneille). La ponte a lieu en mars-avril et les 4 à 6 oeufs sont couvés pendant un mois environ. Les jeunes quittent le nid à 18-25 jours, et trahissent leur présence par des piiii plaintifs rappelant le bruit d’une grille rouillée !



Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont les collisions avec automobiles et il peut être victime de tirs à l’occasion de la destruction des nids de pie.

Nous n’avons pas d’informations récentes sur l’évolution de la population locale.

Photos: P.Fita, M.Espagna

102 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page