La première réunion constitutive du groupe “SOS Serpents” a réuni 14 personnes (cinq personnes ne pouvant participer à cette réunion) dans les locaux du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR/ 04.68.51.20.01).

L’automne arrivant, les serpents, confrontés aux premiers froids, vont rechercher des refuges pour passer l’hiver. Certains porteront leur choix sur l’habitat humain (Cabanon de jardin, vide sanitaire, garage etc.). La rencontre avec les humains s’en trouve augmentée et provoque souvent la mort des animaux. Afin de limiter les destructions, “SOS Serpents” proposera un numéro d’appel pour faire venir un des intervenants le plus proche pour capturer le serpent et le relâcher dans le biotope propice le plus proche. Une sensibilisation à la protection de ces animaux accompagnera l’action (info orale et support papier).

Les actions à venir:

  • Elaboration d’une fiche d’information sur la détermination des espèces, leur utilité, leur statut légal etc.
  • Diffusion de l’action “SOS Serpents”
  • Formation des intervenants sur la biologie et la détermination des espèces, la méthode de capture.

La première formation sur la reconnaissance des espèces aura lieu vendredi 29 septembre à 19h dans les bureaux du GOR au 4 rue Béranger à Perpignan.

Afin d’étendre notre couverture d’action, nous recherchons d’autres intervenants notamment en Fenouillèdes, Cerdagne et Capcir.