Depuis de nombreuses années, le GOR s'investit pour protéger les rares colonies de Sternes naines des Pyrénées-Orientales. Seule, au début des années 2000, pour assurer cette protection, notre association a su convaincre les gestionnaires des sites concernés pour mettre en place des protections efficaces. Ainsi, les 2 colonies les plus importantes font l'objet d'une attention particulière chaque année au printemps lors du retour des sternes de leur quartier d'hivernage.

A Canet, c'est la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée qui est se charge de la mise en protection de la colonie: clôture, panneaux d'information. De plus, grâce au GOR, ce site à fait l'objet d'un arrêté de protection de Biotope mis en place depuis 2016.

Au Barcarès, c'est le syndicat mixte Rivages qui veille sur la colonie: mise en place de clôtures et de panneaux d'information et en plus, cette année, creusement d'un chenal pour limiter l'accès aux îlots où est installée la colonie.

Cette année les résultats sont très encourageants avec 39 couveuses à Canet (un record pour ce site) et 33 au Barcarès où nous avons eu la surprise d'y observer un couple de Sternes pierregarin en phase d'installation.

Mais attention, ces résultats restent fragiles car le moindre dérangement peut compromettre la réussite de la reproduction. Alors, croisons les doigts pour que nos sternes puissent mener à bien leur reproduction.